3 techniques décortiquées pour optimiser le SEO d’un contenu web

Ecrit par Bowlead sur . Publié dans Référencement

La création de contenu web est un réel enjeu pour mieux référencer un site internet.

Pour rappel, quand vous souhaitez créer un site internet ou l’optimiser votre contenu web est votre meilleure chance d’améliorer votre référencement sur Google !

La rédaction d’articles de qualité demande du temps et l’optimisation de vos articles, pages web pour le référencement naturel est indispensable.

L’algorithme de Google intègre de nombreux critères qui sont parfois difficiles à appliquer.

Pour vous aider, nous avons réunis toutes nos équipes de marketing et de SEO pour vous sélectionner les meilleures techniques pour optimiser vos contenus web pour les moteurs de recherches et notamment Google.

Commençons par le numéro 1.

1- Les mots clés piliers de votre référencement naturel

Lorsque vous rédigez un article ou du contenu pour une page de votre site internet, vous devez garder à l’esprit que vous optimisez votre page autour d’un seul mot clé !

Pour cet article par exemple, nous nous sommes concentré sur les mots clés suivants:

  • « optimiser référencement naturel site internet »
  • « optimiser contenu seo »
  • « optimiser référencement des images »

Pour les trouver, rien de plus simple.

Il existe de nombreux outils en ligne qui à partir d’un mot clé vous permettent d’afficher toutes les variantes de mots clés que vous avez juste besoin de sélectionner. Notre logiciel en ligne favoris est Keyword.io.

Simple d’utilisation, vous avez juste besoin de sélectionner votre langue et taper directement votre mot clé principal. En fonction des idées de mots clés, il suffit de sélectionner les mots clefs les plus intéressants pour votre contenu web.

L’étape suivante va être de les placer, aux bons endroits de votre page web, pour être bien référencé. 3 emplacements sont cruciaux:

  1. Le titre de votre page : Soyez concis et utilisez vos mots clés sélectionnés préalablement.
  2. La description de votre page: La meta description est également très souvent négligées. C’est la description juste en dessous du titre de votre page web.
  3. Le titre H1: Le premier titre de votre page ( le H1, techniquement ) à son importance également donc utilisez vos mots clés. Chaque page doit avoir un H1 en début de page.
  4. Les contenus textes et les images. Dans votre texte, pensez à alterner les mots clés SEO pour ne pas les sur optimiser. Les images ne sont pas encore référencées par les moteurs de recherche donc pensez bien à nommer vos images avec vos mots clés ainsi que la balise alt.

Évitez donc de créer deux pages de votre site internet avec du contenu similaire puisque vous allez devoir utiliser les mêmes mots clés et donc brouiller le ranking de Google.

Après l’optimisation de votre contenu web, vient le temps de chargement.

2- Réduire le temps de chargement de votre site internet et de votre page web

Le temps de chargement est un des critères qui a pris de plus en plus de poids dans l’algorithme de Google. Avec l’essor de l’utilisation mobile, soit près de 60% du trafic web, et du fait que les connexions internet 3G et 4G sont encore relativement lentes, le temps de chargement est devenu un enjeu pour les moteurs de recherche pour fluidifier le web.

Le temps de chargement correspond simplement au temps que prend votre page web pour s’afficher. Le temps de chargement maximum est de l’ordre de 2 secondes.

Vous comme moi, sommes des internautes très impatient.

Pour nous le faire comprendre, Google a créé un outil qui vous permet de tester le chargement de votre site internet avec une connexion mobile et vous donne le nombre de visiteurs que vous perdez.

Si vous site internet prend trop de temps à charger, les deux optimisations les plus simples à faire sont :

  • La compression de vos images pour les réduire en taille. Tiny Jpg/Png est le meilleur outil en ligne pour optimiser la taille de votre image par rapport à sa qualité.
  • La réduction du nombre de scripts, plugins ou modules externes. Pour ajouter Google Analytics, les boutons de partage, les commentaires, les Google Maps, de plus en plus de scripts (bout de code) sont installés sur nos pages web, ce qui ralentit énormément le temps d’affichage de votre site internet. Vérifiez bien que vous en avez besoin.

3- Le Responsive design au service du référencement SEO

Dans l’ère du mobile, Google a décidé depuis 2016 de mettre le responsive design comme un critère important dans le positionnement des sites internet dans son algorithme.

Le « MobileGeddon » comme les experts l’ont appelés boost les sites internet qui sont adaptés pour le mobile et accorde à ces sites web un label dans les résultats de recherche à partir de tablette ou de Smartphone.

Comme toujours, Google a sorti un outil en ligne pour tester si votre site web est “Mobile Friendly” par rapport à l’affichage de votre contenu web, de l’ergonomie de vos boutons et de la taille de la typographie par exemple.

Si votre site web n’est pas responsive design, il est plus difficile d’adapter un site web au responsive design que d’en créer un nouveau avec des bases de code saines. Les technologies les plus répandues pour réaliser un site web responsive design sont Bootstrap, Foundation et Material Design.

Conclusion

 Et voilà.

 Vous avez un condensé des meilleures techniques SEO et des meilleurs outils à utiliser pour chaque étape pour optimiser au mieux votre référencement Google.

N’attendez pas demain et commencez dès aujourd’hui.

Si vous souhaitez aller plus loin et trouver de nouvelles techniques d’optimisation de votre référencement naturel, vous pouvez faire un tour sur le Top 100 Seo.

C’est un site collaboratif pour trouver les meilleures techniques SEO pour bien référencer un site internet.

En plus, le site web est totalement gratuit.

Article rédigé par Tsifei Chan

Co-fondateur Orson.io

Bowlead

Bowlead

Bowlead, agence web basée en Guadeloupe pour des services pro de création de site web et de référencement naturel. Suivez nous ou rendez vous sur le site officiel Bowlead.